24 juillet 2009

Trop facile!

Peu d'ingrédients, pas besoin d'être virtuose... mais il faut beaucoup de patience pour faire une crème brûlée et des meringues!

Allons-y!

Crème brûlée pour 4 personnes:
5 jaunes d'oeufs
100g de sucre
50 cl de crème fraîche
quelques gouttes d'extrait de vanille

1) Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2) Ajouter quelques gouttes de vanille, puis la crème fraîche.
3) Verser dans les ramequins et passer au four, préchauffé à 100°, pendant 1 heure.
4) Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
5) Avant de servir, saupoudrer chaque ramequin de cassonade et y déposer une noisette de beurre, faire caraméliser au fer.

... Et que fait-on des blancs d'œufs????? Des meringues!!!!

Meringues, une bonne vingtaine:
5 blancs d'oeufs
200g de sucre glace (j'avais mis du sucre cristal mais avec le sucre glace ça être mieux!)

1) Monter les blancs en neige.
2) En continuant de battre, ajouter le sucre en pluie.
3) Sur une plaque, déposer des mottes de ce mélange.
4) Cuire au four, pendant 2 heures, à 80°.


Verdict? Et bien c'est pas trop mal, on peut casser la croûte de la crème avec sa petite cuillère comme dans Amélie Poulain!!!! Et les meringues???? Très bonnes.... et bien collantes (n'est-ce pas Emilie) mais moi, j'aime quand elles dégoulinent et collent partout!!!!!

3 commentaires:

Séverine a dit…

Hum ! Merci pour la recette. Je vais tester la crème brulée trop trop belle. J'aime beaucoup le ramequin ! Tu aurais pu faire des macarons avec les blancs allez défi !

emilie a dit…

j'ai trouvé le truc pour quelles collent moins et qu'elles soient aussi bonnes : tu attends 2 jours pour les manger!!!

maman a dit…

quand est-ce qu'on est invité ?