25 octobre 2007

Une envie de spéculoos et de chocolat blanc?

Dans un restaurant de Rennes (je ne me souviens plus de son nom...), j'ai pu goûter une tarte au chocolat blanc et aux spéculoos, tellement bonne que j'ai voulu la refaire... le seul problème: je ne trouve pas de recette correspondante!

Mais j'ai quand même trouvé cette recette sur le blog "Mes recettes d'ici et d'ailleurs":

Ingrédients:
* 200 g de chocolat blanc
* 150 g de spéculoos
* 4 oeufs
* 80 g de sucre
* 3 cuillères à soupe de farine
* 150 g de crème fraîche épaisse
* 50 g de beurre

Préchauffer le four à 180° .

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème et le beurre.

Battre les oeufs avec le sucre, puis rajouter la farine et la fécule. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Rajouter alors le chocolat blanc avec la crème et le beurre fondus. Mélanger.

Rajouter les spéculoos réduits en poudre et mélanger.

Beurrer et sucrer un moule à manquer de 24 cm de diamètre.

Verser la pâte à gâteau dedans et enfourner pour 20/25 minutes à 180 deg C.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler immédiatement.

Le laisser refroidir et déguster.

Ce gâteau est vraiment très moelleux... on sent bien les épices des spéculoos, mais je suis déçue de ne pas sentir autant le goût du chocolat blanc, mais sans doute que c'est cet ingrédient qui rend le gâteau plus fondant... A déguster avec le thé, avec modération... c'est un peu pouf-pouf!

1 commentaire:

Séverine a dit…

Celui là, il me ferait craquer je pense !